Titre du site

Expo-Bible 81

Exposition du 2 au 24 avril 2016 dans le Tarn à Castres !

La bible s'expose...

La Bible transmise

Les textes de la bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ?

...

Lire la suite...
Genèse de la Bible

Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même bible ? Et les juifs ?
Dans ce module, le visiteur découvre...

Lire la suite...
Un livre de rencontres

Dans la bible, cohabitent de très nombreux personnages. Ils incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de...

Lire la suite...
Expo Bible - Patrimoine de l'humanité
Vue d'ensemble de l'exposition
Bible et cultures

La bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent...

Lire la suite...
Les mondes de la Bible

Dans ce module, le visiteur est invité à voyager dans les mondes, les époques et les cultures qui ont vu naître la bible et ont...

Lire la suite...
La Bible en traductions

La bible a été traduite dans une multitude de langues (2479 fin 2008, pour tout ou partie de la bible). Et à l’intérieur...

Lire la suite...
L'accueil

Autour d’une banque d’accueil se répartissent une table informatique pour la consultation internet, et des pupitres adaptés à...

Lire la suite...

L'exposition en quelques mots...

Télécharger le dépliant de l'exposition et des manifestations...

« La Bible, Patrimoine de l’Humanité » est une exposition interactive  qui présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, et littéraire sans a priori confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Le public scolaire, enseignants et élèves, trouvera tout particulièrement intérêt à la visite de l’exposition, qui fera écho aux différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale.

Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, et l’histoire de l’art.

D’autres événements ont lieu en parallèle : conférences, concerts, pièce de théâtre, ciné-débat...

 

 

L'accueil

Autour d’une banque d’accueil se répartissent une table informatique pour la consultation internet, et des pupitres adaptés à la lecture et à l’écoute. Un ensemble de panneaux et d’objets exposés offre également un aperçu de la diversité des lectures de la bible, selon les traditions religieuses ou culturelles.
L'accueil

Dès l’accueil le visiteur est mis en présence de nombreux moyens de communication :

  • Une table informatique permet la consultation en libre service de sites internet consacrés à la Bible, de divers logiciels consacrés à l’étude de la Bible ou à sa présentation générale, de quelques logiciels de jeux bibliques (en français et en anglais), et du contenu de certains CD-Rom présentés dans l’exposition.
  • La partie intérieure de l’arc est une médiathèque qui permet au visiteur d’écouter, avec des casques, la Bible récitée et interprétée, des chansons contemporaines, de la musique classique, de la musique de traditions du monde entier, inspirées par la Bible. Des Bibles dans de nombreuses langues, des dictionnaires et autres outils d’étude (concordances, interlinéaires, atlas), et des bibles en français sous diverses formes (diverses traductions, extraits de la Bible pour enfants, en BD, mangas, etc…) sont en libre consultation.
  • La partie extérieure de l’arc constitue une évocation de différentes utilisations qui peuvent être faites de la Bible : elle est étudiée, priée, interprétée. Pour chacun de ces trois thèmes, un panneau illustratif montre des photos de ces différentes situations, et une vitrine expose des objets concernant ce thème : outils d’étude, livres de prière, exemples d’interprétations.
  • La vitrine de l’extrémité gauche est réservée à l’exposition d’objets disponibles localement.