Titre du site

Expo-Bible 81

Exposition du 2 au 24 avril 2016 dans le Tarn à Castres !

La bible s'expose...

La Bible en traductions

La bible a été traduite dans une multitude de langues (2479 fin 2008, pour tout ou partie de la bible). Et à l’intérieur...

Lire la suite...
Bible et cultures

La bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent...

Lire la suite...
La Bible transmise

Les textes de la bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ?

...

Lire la suite...
Les mondes de la Bible

Dans ce module, le visiteur est invité à voyager dans les mondes, les époques et les cultures qui ont vu naître la bible et ont...

Lire la suite...
Un livre de rencontres

Dans la bible, cohabitent de très nombreux personnages. Ils incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de...

Lire la suite...
Expo Bible - Patrimoine de l'humanité
Vue d'ensemble de l'exposition
L'accueil

Autour d’une banque d’accueil se répartissent une table informatique pour la consultation internet, et des pupitres adaptés à...

Lire la suite...
Genèse de la Bible

Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même bible ? Et les juifs ?
Dans ce module, le visiteur découvre...

Lire la suite...

L'exposition en quelques mots...

Télécharger le dépliant de l'exposition et des manifestations...

« La Bible, Patrimoine de l’Humanité » est une exposition interactive  qui présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, et littéraire sans a priori confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Le public scolaire, enseignants et élèves, trouvera tout particulièrement intérêt à la visite de l’exposition, qui fera écho aux différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale.

Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, et l’histoire de l’art.

D’autres événements ont lieu en parallèle : conférences, concerts, pièce de théâtre, ciné-débat...

 

 

Bible et cultures

La bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent contribué à façonner dans les domaines de la pensée, de l’art et de la vie quotidienne.

Bible et cultures

Le quotidien actuel est imprégné de références souvent ignorées : le rythme calendaire, l’organisation des cités, les objets et produits familiers. L’influence de la bible s’étend à des domaines variés : droits de l’homme, système de santé publique, éducation, et tout particulièrement le patrimoine artistique.

A partir d’une présentation interactive, le visiteur est invité à voyager à travers les arts et les époques. Il découvre également, en parcourant un immense planisphère, des exemples originaux de la rencontre entre la bible et les cultures.

A son tour le visiteur peut s’interroger et accrocher dans l’arbre à idées ce que lui inspirent la lecture des textes et la rencontre de ces personnages.
 

 

  • Face à une ville moderne, le visiteur découvre des questions sur la place de références bibliques cachées dans le quotidien. Par un système de clapets, il peut prendre connaissance des réponses. Des usages de la vie quotidienne (alimentation, santé…) et des expressions du langage courant sont décryptés dans leurs rapports avec la Bible.

Une frise temporelle situe les fêtes du calendrier des Hébreux de l’Antiquité, les fêtes du calendrier français actuel, lorsqu’elles sont en lien avec des passages bibliques.

 

  • La Bible parle des conditions du vivre ensemble, en énonçant parfois ce qu’il faudrait pouvoir espérer, mais aussi sans nier les imperfections du vécu humain. Une bible est à la disposition du visiteur, avec des points de repères (onglets) pour consulter quelques passages bibliques à propos de ces thèmes : respect de l’environnement, amour du prochain et solidarité, richesse et pauvreté, rapport au corps, rapport au politique, statut de la femme.

 

  • Un écran permet au visiteur de consulter un CD-Rom qui propose plusieurs exemples d’influence de thèmes bibliques sur l’art. Trois types de supports sont envisagés : la peinture, la sculpture, et divers supports contemporains (cinéma, bandes dessinées, photographie, publicité). Plusieurs thèmes sont abordés sur les différents types de supports, et expliqués sur le panneau avant de visionner le CD-Rom : les origines (d’où venons-nous ?), le sens de la vie, le couple humain, naissance/identité/filiation, ressenti et vécu humain (désir, confiance, fidélité, tentation, traîtrise, jalousie…), souffrance et mort, bonheurs de la vie, et après la vie.

Une reproduction de peinture de la Nativité est étudiée pour détailler au visiteur les allusions du tableau, et la provenance des références, car bien souvent certaines références sont bibliques, d’autres ne le sont pas.

 

  • Sur la totalité de la surface des trois panneaux opposés, s’étend une planisphère qui permet d’identifier quelques lieux où la culture croise les histoires bibliques ou est influencée par elles. Par un système de clapet à hauteur de lecture, douze lieux sont pris en exemple de ce que peut produire la culture d’un pays lorsqu’elle s’approprie les références bibliques : Nouvelle Calédonie, Corée, Inde et Japon pour ce qui concerne le continent asiatique ; Amérique du Nord andine, et du Sud ; Angleterre, monde arabe, Afrique du Sud et Congo Kinshasa pour ce qui regarde l’Europe et le continent africain. La planisphère est repérée selon un code de couleurs expliqué au visiteur, codes qui se retrouvent dans le module « traductions » pour identifier les régions du monde où la Bible est traduite.