Titre du site

Expo-Bible 81

Exposition du 2 au 24 avril 2016 dans le Tarn à Castres !

La bible s'expose...

Genèse de la Bible

Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même bible ? Et les juifs ?
Dans ce module, le visiteur découvre...

Lire la suite...
Un livre de rencontres

Dans la bible, cohabitent de très nombreux personnages. Ils incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de...

Lire la suite...
Expo Bible - Patrimoine de l'humanité
Vue d'ensemble de l'exposition
Les mondes de la Bible

Dans ce module, le visiteur est invité à voyager dans les mondes, les époques et les cultures qui ont vu naître la bible et ont...

Lire la suite...
La Bible transmise

Les textes de la bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ?

...

Lire la suite...
Bible et cultures

La bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent...

Lire la suite...
L'accueil

Autour d’une banque d’accueil se répartissent une table informatique pour la consultation internet, et des pupitres adaptés à...

Lire la suite...
La Bible en traductions

La bible a été traduite dans une multitude de langues (2479 fin 2008, pour tout ou partie de la bible). Et à l’intérieur...

Lire la suite...

L'exposition en quelques mots...

Télécharger le dépliant de l'exposition et des manifestations...

« La Bible, Patrimoine de l’Humanité » est une exposition interactive  qui présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, et littéraire sans a priori confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Le public scolaire, enseignants et élèves, trouvera tout particulièrement intérêt à la visite de l’exposition, qui fera écho aux différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale.

Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, et l’histoire de l’art.

D’autres événements ont lieu en parallèle : conférences, concerts, pièce de théâtre, ciné-débat...

 

 

Un livre de rencontres

Dans la bible, cohabitent de très nombreux personnages. Ils incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de l’existence, dont celle de dieu. C’est ce que le visiteur découvre en lisant un choix de textes.

Un livre de rencontres
En passant sous les arches, il fait aussi connaissance avec d’autres lecteurs, anciens et contemporains, célèbres et anonymes, qui répondent à la question : « parmi tous ces personnages bibliques, quel est celui qui vous rencontre et vous parle ? »

A son tour le visiteur peut s’interroger et accrocher dans l’arbre à idées ce que lui inspirent la lecture des textes et la rencontre de ces personnages.
 

  •  De qui et de quoi parle la Bible ? Elle déroule une longue histoire, parle des commencements, d’une alliance avec un peuple, de l’histoire de ce peuple et de son pays, histoire mouvementée et marquée par l’exil, et de son attente d’un messie, que le Nouveau Testament proclame être Jésus de Nazareth, à la suite de qui se créeront de nouvelles communautés religieuses, les communautés chrétiennes. Toutes ces évocations se font par le moyen de genres littéraires très variés. Le visiteur va en découvrir quelques-uns.
  • Dans les arches, des auteurs du monde de la théologie, de la littérature, de la poésie, nous parlent de personnages ou de scènes bibliques. La première arche évoque Dieu et Jésus. la deuxième parle d’Ève et Adam, de Caïn et Abel, et de Job, qui affrontent des situations de violence et de souffrance. La troisième arche évoque Abraham, Moïse, et Marie, personnages typiques d’une attitude de fidélité et de confiance en Dieu.
  • Dans « l’arbre à idées » (qui est lui-même une évocation des nombreuses images végétales qu’utilise la Bible), le visiteur est invité à partager, au moyen de « post-it », ce que lui inspirent ces rencontres.
  • Sur les « totems », la controverse peut se développer entre une question existentielle : « la Bible parle-t-elle de mon frère ? », et sa réponse, tout aussi contrastée qu’elle soit : la question fait émerger tour à tour parmi les récits bibliques la fraternité et la violence fratricide. Au fil de la réflexion, le visiteur est amené à se poser la question : « quel frère es-tu ? ». Le même type de questionnement s’articule autour de la figure paternelle : « la Bible parle-t-elle de mon père ? ». Enfin, sur le troisième panneau du « totem », la question du nom de Dieu est abordée dans toute sa complexité.
  • Dans les créneaux, le visiteur aborde différentes rencontres : celles entre des humains et Dieu, celles d’humains entre eux, aux prises avec leurs propres interrogations fondamentales, aux prises avec les pouvoirs sociaux, aux prises avec le chaos.