Titre du site

Expo-Bible 81

Exposition du 2 au 24 avril 2016 dans le Tarn à Castres !

La bible s'expose...

L'accueil

Autour d’une banque d’accueil se répartissent une table informatique pour la consultation internet, et des pupitres adaptés à...

Lire la suite...
Expo Bible - Patrimoine de l'humanité
Vue d'ensemble de l'exposition
Genèse de la Bible

Les chrétiens (catholiques, orthodoxes, protestants) ont-ils la même bible ? Et les juifs ?
Dans ce module, le visiteur découvre...

Lire la suite...
Les mondes de la Bible

Dans ce module, le visiteur est invité à voyager dans les mondes, les époques et les cultures qui ont vu naître la bible et ont...

Lire la suite...
Un livre de rencontres

Dans la bible, cohabitent de très nombreux personnages. Ils incarnent l’humanité aux prises avec la vie et les grandes questions de...

Lire la suite...
La Bible transmise

Les textes de la bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ?

...

Lire la suite...
La Bible en traductions

La bible a été traduite dans une multitude de langues (2479 fin 2008, pour tout ou partie de la bible). Et à l’intérieur...

Lire la suite...
Bible et cultures

La bible est née, a été lue et continue d’être lue dans une immense variété de cultures qu’elle a souvent...

Lire la suite...

L'exposition en quelques mots...

Télécharger le dépliant de l'exposition et des manifestations...

« La Bible, Patrimoine de l’Humanité » est une exposition interactive  qui présente les diverses facettes de la Bible d’un point de vue culturel, historique, et littéraire sans a priori confessionnel. Elle est destinée à un large public, connaisseur ou néophyte, croyant ou non. Le public scolaire, enseignants et élèves, trouvera tout particulièrement intérêt à la visite de l’exposition, qui fera écho aux différents thèmes inscrits dans les programmes scolaires de l’Éducation Nationale.

Ouverte sur les cultures et les religions du monde, elle contribue à mettre en valeur l’influence de la Bible dans des domaines aussi variés que la littérature, l’histoire des peuples dans différentes aires culturelles, et l’histoire de l’art.

D’autres événements ont lieu en parallèle : conférences, concerts, pièce de théâtre, ciné-débat...

 

 

La Bible transmise

Les textes de la bible ont-ils été transmis fidèlement ? Dispose-t-on des originaux ?

La Bible Transmise

En suivant un parcours historique, des scribes juifs aux moines copistes, de la révolution de l’imprimerie à celle d’internet, le visiteur repère quelques enjeux importants de la transmission du texte biblique, dans son contenu et ses supports.

  • La transmission des traditions qui feront le contenu du texte biblique se fait tout d’abord de manière orale. Puis la naissance de l’écriture et son évolution sont montrées à travers le « rouleau des alphabets », un rouleau sur lequel le visiteur peut comparer 6 alphabets anciens (protosinaïtique, phénicien, hébreu ancien et moderne, grec, latin) et les correspondances entre leurs lettres, qui sont au départ des dessins et deviendront au fil du temps des signes stylisés. Le visiteur découvre les principaux supports de l’écriture, et leur évolution. Les vitrines présentent des tablettes d’argile, des ostracons (tessons de poteries utilisés pour noter de courtes listes), des fac-similés de papyrus bibliques, et d’une plaque d’argent du 6° siècle.
  • Au cours de son établissement et après l’émergence d’un texte biblique qui se consolide (la rédaction à proprement parler est abordée dans le module 1, « la Bible en sa genèse »), la Bible a été recopiée des dizaines de milliers de fois. Il nous reste aujourd’hui 25000 manuscrits de textes bibliques. Or, tous ces textes ne se recoupent pas forcément. Il faut donc les étudier pour établir celui qui semble le plus ancien, ou le plus sûr. C’est le travail de la critique textuelle, expliqué en vidéo (3 courtes interviews de spécialistes), et en exemples à manipuler (comparaisons de manuscrits et d’erreurs possibles des copistes sur un « cahier » à spirale). Un excursus évoque la personnalité d’Érasme, intellectuel du XVI° siècle et défenseur de la diffusion de la connaissance biblique.

 

  • L’imprimerie marque un tournant dans la diffusion du livre en général, de la Bible en particulier. Sa naissance et les enjeux pour la diffusion de la Bible sont évoqués. Un excursus évoque la personnalité de Robert Estienne, humaniste, imprimeur et typographe de la première moitié du XVI°s., qui à lui seul éditera 41 fois la Bible, ainsi que de nombreux ouvrages d’étude.

 

  • Cette aventure de la transmission de la Bible est aussi l’enjeu de conflits d’autorité, et l’édition de la Bible va être rapidement contrôlée au XVI°s. En plus des explications écrites, le visiteur peut écouter des citations diverses présentant les défenseurs et les adversaires de la diffusion de la Bible en langue courante. Un excursus se focalise sur la Bible de Sacy, du mouvement des Jansénistes, dont le succès au XVII°s. fera la Bible classique de la langue française.

 

  • Le travail des Sociétés bibliques dans le monde est évoqué. Partant de Grande-Bretagne au cours du XIX°s., ces sociétés se donnent pour but de traduire en langue courante, imprimer au plus bas coût, et diffuser le plus largement possible la Bible, dans le plus grand nombre possible de langues.
  • Enfin, le visiteur peut manipuler différents supports de communication modernes qui sont autant de vecteurs de diffusion de la Bible : une vidéo montre la Bible en Langue des signes française (LSF), un téléphone portable avec le texte biblique téléchargé est consultable, une étagère présente différentes versions de la Bible ou d’extraits, un lecteur audio « megavoice » (lecteur audio autonome grâce à une batterie solaire, contenant le texte de la Bible lu en une langue donnée, réalisation de la fin des années 1990) est présenté, un lecteur mp3 permet d’entendre le texte biblique en continu ou au choix de la référence.